top of page
Cours de langue

PROJET PILLOT

FORMATION POUR LES ÉDUCATEURS 

Les éducateurs du projet PILLOT ont participé à une formation commune axée sur les méthodes et les activités favorisant un apprentissage intégré des langues et de la compréhension culturelle.

En juillet, dans le cadre du projet européen PILLOT, une session de formation conjointe réussie s'est tenue en Italie. Cette formation, combinée à une réunion de projet, s'est déroulée du 8 au 12 juillet et a été accueillie par le partenaire local, l'association éducative et culturelle Stazione Utopia.

Equipe projet Pillot

Un total de 17 éducateurs originaires de Pologne, de Roumanie, d'Italie, de République tchèque et du Luxembourg ont participé à cet événement, qui portait sur des méthodes sélectionnées pour intégrer la culture et la langue dans l'éducation des adultes ayant une expérience migratoire ou un statut de réfugié.

L'objectif principal de cette rencontre éducative conjointe était de permettre aux éducateurs des pays partenaires de se rencontrer, d’échanger sur les méthodes choisies et de s’apporter un soutien mutuel pour leur mise en pratique.

Cette mobilité éducative et formatrice a été un moment fort du projet jusqu'à présent. Elle a offert à nos éducateurs, qui travaillent directement avec des migrants et des réfugiés, l'occasion de passer plusieurs jours intensifs et productifs à participer à diverses activités.

L'événement a débuté le lundi 8 juillet par une réunion d'ouverture informelle, durant laquelle les participants ont fait connaissance, échangé et discuté de leurs activités spécifiques dans le cadre du projet PILLOT, ainsi que du thème de l'éducation intégrée.

Le deuxième jour, les participants ont visité le Museo degli Innocenti, où l'équipe PILLOT a découvert les activités du projet Amir. Amir est une initiative menée par notre organisation partenaire locale, Stazione Utopia. Ses activités incluent des visites thématiques de Florence, présentées à travers les yeux d'étrangers ayant choisi de s'installer en Italie. Les participants ont rencontré un guide local du projet Amir et ont assisté à l'une de ses visites au Museo degli Innocenti.

L'après-midi a été consacré à une réunion de gestion du consortium du projet. Sous la direction de Katarzyna Žák-Caplot, coordinatrice du projet, l'équipe a discuté des aspects organisationnels et stratégiques clés, notamment la gestion financière, l'évaluation et le suivi de la qualité, les activités de diffusion, ainsi que les mises à jour du Répertoire des Approches pour l'Éducation Linguistique dans le Contexte Européen.

Equipe projet Pillot

La journée s'est conclue de manière interactive : les participants ont testé l'une des activités du projet, un jeu urbain conçu par l'équipe polonaise du Musée de Varsovie.

Au cours des trois jours suivants, les participants ont approfondi leurs réflexions sur les méthodes sélectionnées et ont partagé leurs expériences pratiques liées à diverses activités.

L'ensemble de la formation conjointe destinée aux éducateurs linguistiques et culturels a été un véritable succès. Tous les participants ont apprécié l'opportunité de rencontrer des collègues travaillant dans l'éducation des adultes, d'échanger leurs expériences, d'apprendre les uns des autres et de discuter en personne des avancées des activités.

Des informations supplémentaires sur la formation sont disponibles sur le site web du projet.

Les mises à jour sur l'avancement du projet sont disponibles sur le site web du projet :
pillotproject.eu
Pillot : Revisiting Cultural Heritage & Language Education | Facebook

Organisations impliquées :

Personne de contact :

E-mail : rita.costa@inlingua.lu lr@inlingua.lu

Téléphone : +352 403547

bottom of page