Votre école de langues à Luxembourg
pour entreprise et particulier (adulte, enfant).
PROJET PILLOT
Favoriser l'Éducation et l'Exploration
Chez inlingua® Luxembourg, nous croyons au pouvoir de l'éducation et de la communauté pour transformer des vies. Avec un engagement envers l'inclusivité et l'engagement, notre école est fière d'annoncer des initiatives passionnantes visant à promouvoir l'apprentissage, l'intégration et le plaisir : dans le cadre du projet européen PILLOT, nous avons eu le grand plaisir d’organiser l’activité unique du "City Game" pour nos apprenants.
PILLOT signifie Promoting Inclusive Language Learning Opportunities Through Local Culture and Heritage for Learners with Refugee and Migrant Backgrounds. Ce projet a été spécifiquement conçu pour accompagner les réfugiés et les migrants dans leur apprentissage de la langue de leur pays d’accueil tout en favorisant une compréhension et une appréciation plus profondes de la culture locale.
Construire des Ponts par l'Éducation
Conscients des défis auxquels sont confrontés ceux qui ont été déplacés ou qui ont migré, inlingua® Luxembourg a organisé des tests pour des cours sur mesure de français et de luxembourgeois, spécialement conçus pour soutenir les réfugiés dans leur parcours d’intégration éducative et sociale. Ces cours mettent l’accent sur des compétences essentielles, notamment l’apprentissage des langues, la compréhension culturelle et les connaissances pratiques, afin que les apprenants se sentent équipés et intégrés dans la communauté locale.
Nos éducateurs dévoués apportent à la fois expertise et compassion pour créer un environnement bienveillant où les étudiants peuvent s'épanouir. En participant à ces programmes, les réfugiés et les migrants acquièrent non seulement des compétences précieuses, mais tissent également des liens significatifs qui favorisent un sentiment d’appartenance et d’autonomie.
Activité PILLOT 1 : "City Game" : Explorer l'Histoire et la Culture de Luxembourg
En complément de nos cours de langue, nous testons également une activité nouvelle et passionnante : le "City Game". Ce jeu interactif et compétitif en groupe combine apprentissage et aventure, offrant aux apprenants une occasion unique de découvrir le centre historique de Luxembourg.
Grâce à une application spécialement conçue, les apprenants naviguent à travers la ville en petites équipes, résolvant des énigmes et dévoilant des histoires cachées sur le riche patrimoine de Luxembourg. L’aventure culmine par une chasse au trésor dans le pittoresque quartier du Grund, où un "trésor" final attend les participants, apportant une conclusion joyeuse et mémorable à cette expérience unique.
Un de nos groupes de français au point de départ à la Place d’Armes.
Notre professeur de luxembourgeois, Gilles, avec son groupe et leur trésor.
Photos de groupe à mi-parcours devant la cathédrale Notre-Dame et la Gëlle Fra.
Activité PILLOT 2 : "La Ville à Travers Mes Yeux" : Explorer l’Histoire de la Ville à Travers les Trams
Dans le cadre de l’initiative PILLOT, nous sommes ravis de proposer aux apprenants une expérience unique et immersive avec l’activité "La Ville à Travers Mes Yeux". Ce programme captivant offre aux réfugiés et aux migrants l’opportunité de découvrir l’histoire riche du système de transport public de Luxembourg, en particulier le tram, tout en améliorant leurs compétences linguistiques et en se connectant au patrimoine local.
Apprendre à Travers le Jeu "Ordre Chaotique"
Le parcours a commencé par une activité interactive intitulée "Ordre Chaotique". Lors de cette activité, les apprenants ont travaillé en équipes pour reconstituer le développement historique du réseau de tramways de Luxembourg. Grâce à une approche ludique et dynamique, les participants ont pu s’immerger dans les événements clés qui ont marqué l’évolution du réseau, tout en comprenant comment les transports ont façonné la croissance et le développement de la ville au fil du temps.
En retraçant les étapes historiques et en classant les faits dans l’ordre chronologique, les apprenants ont non seulement pratiqué leurs compétences linguistiques, mais ont également acquis une compréhension approfondie de la transformation urbaine de Luxembourg. L’activité "Ordre Chaotique" a encouragé le travail d’équipe, la réflexion critique et le dialogue, favorisant ainsi un apprentissage à la fois linguistique et culturel.
Un Voyage à Travers le Temps : Le Trajet en Tram et la Visite du Musée des Autobus et Tramways
Après le jeu éducatif, les apprenants ont embarqué à bord d’un tram moderne pour se rendre au Musée des Autobus et Tramways de la ville. Cette expérience concrète a permis aux participants de relier la théorie à la pratique en voyageant avec le mode de transport qu’ils venaient d’étudier.
À leur arrivée au musée, les apprenants ont été plongés dans l’histoire des transports publics de la ville. La vaste collection de photographies retraçant différentes époques a offert un aperçu fascinant de l’évolution du système de tramways au fil des ans. Les maquettes et les véritables tramways historiques exposés ont permis une compréhension encore plus approfondie des changements technologiques et des designs des transports, reflétant l’infrastructure croissante de Luxembourg.
Explorer l’Histoire à Bord d’un Tram Historique
Le point culminant de la visite au musée a été l’occasion de monter à bord d’un tram historique restauré pour un trajet autour des environs du musée. Cette expérience immersive a permis aux apprenants de remonter le temps et de ressentir concrètement ce que c’était que de voyager en tram à une époque révolue.
C’était une manière mémorable et captivante de se connecter à l’histoire étudiée lors de l’activité "Ordre Chaotique", donnant vie au passé de la ville.
Découverte Culturelle et Apprentissage Linguistique
"La Ville à Travers Mes Yeux" est bien plus qu’un simple cours d’histoire ; c’est une découverte culturelle qui enrichit la compréhension des apprenants sur le patrimoine du Luxembourg. En combinant une expérience d’apprentissage ludique et interactive avec une aventure concrète, cette activité favorise l’acquisition de compétences linguistiques, la compréhension culturelle et un sentiment d’appartenance pour les réfugiés et les migrants.
Grâce à des expériences comme celle-ci, PILLOT continue de promouvoir un apprentissage inclusif des langues et une intégration culturelle, offrant une opportunité unique aux apprenants de se connecter avec leur nouveau pays d’accueil et son histoire riche.
Un Pas Vers un Avenir Connecté
L’activité "La Ville à Travers Mes Yeux" illustre parfaitement le pouvoir de l’apprentissage par l’expérience. En explorant le système de tramways de la ville, les apprenants acquièrent non seulement des connaissances sur l’histoire du Luxembourg, mais établissent également des liens significatifs avec leur nouvelle communauté.
Ces expériences partagées constituent une part essentielle de l’initiative PILLOT, aidant les apprenants à se sentir plus connectés à leur environnement et favorisant un sentiment d’appartenance.
Activité PILLOT 3 : "Comparaison Culturelle" – Apprendre la Joie à Travers la Langue et la Culture
Dans le cadre de l’initiative PILLOT, les apprenants ont récemment participé à l’activité "Comparaison Culturelle", qui les a initiés aux nuances culturelles et linguistiques à travers des expériences créatives et pratiques. Conçue pour les débutants, cette activité a exploré les thèmes de la joie et du bonheur dans leurs pays d’accueil, avec un focus adapté à chaque groupe linguistique.
Groupe Français : Découverte du "Plaisir" et du "Bonheur"
Le groupe de français a exploré les concepts de plaisir et de bonheur, enrichissant leur vocabulaire et leur conscience culturelle à travers le cinéma, la littérature, la musique et des activités interactives.
Cinéma : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Les apprenants ont visionné un extrait du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, découvrant des mots et des actions simples associés à la joie et au plaisir. Cette représentation fantaisiste du bonheur a aidé les débutants à relier la langue à des expériences familières.
Littérature : Au Bonheur des Dames
Un extrait adapté d’Au Bonheur des Dames d’Émile Zola a offert un aperçu du thème du bonheur dans un cadre animé du XIXᵉ siècle. Des supports visuels et des explications guidées ont permis aux apprenants de comprendre et d’assimiler de nouveaux mots.
Musique : "Il est où le bonheur" de Christophe Maé
La chanson "Il est où le bonheur" de Christophe Maé a servi de support dynamique pour pratiquer le vocabulaire. À l’aide de cartes et de dessins, les apprenants ont associé des phrases clés à leurs significations, approfondissant leur compréhension de l’expression du bonheur en français.
Activité : Réseau Émotionnel en Exprimant "Plaisir" et "Bonheur"
Une activité interactive a permis aux participants de partager leurs propres sources de plaisir et de bonheur, en utilisant le vocabulaire appris. Ce moment d’échange a favorisé les connexions émotionnelles et a renforcé la pratique linguistique dans un cadre chaleureux et collaboratif.
Lors d'un exercice pratique, les participants ont exprimé ce qui leur apportait plaisir et bonheur à travers des phrases simples et des dessins.
Groupe Luxembourgeois : Explorer la Nourriture et la Musique
Le groupe luxembourgeois a choisi une approche différente, en se concentrant sur la nourriture et sa représentation culturelle à travers la musique. Cette approche a permis aux apprenants de se connecter à un aspect essentiel de la culture luxembourgeoise tout en développant des compétences linguistiques pratiques.
Apprentissage du Vocabulaire Lié à la Nourriture
La session a commencé par une leçon de vocabulaire sur les plats traditionnels luxembourgeois. Les apprenants ont pratiqué les noms des spécialités locales, des Kniddelen au Judd mat Gaardebounen, en utilisant des cartes de vocabulaire et des exercices de répétition pour renforcer leurs connaissances.
Musique : Une Chanson sur les Délices Luxembourgeois
Le groupe a ensuite écouté une chanson joyeuse et animée en luxembourgeois qui célébrait les trésors culinaires du pays. En chantant et en identifiant les mots clés dans les paroles, les apprenants ont pu relier le vocabulaire au contexte culturel de manière ludique.
Le moment fort de la session a été une activité pratique de cuisine où les apprenants ont préparé des Kniddelen, un plat typique luxembourgeois. Afin de tenir compte des besoins alimentaires divers du groupe, le professeur de luxembourgeois a adapté la recette traditionnelle en remplaçant le bacon par des ingrédients alternatifs adaptés aux végétariens et aux apprenants musulmans. Cette approche inclusive n’a pas seulement rendu l’activité plus accessible, mais a également montré un esprit de respect et d’adaptabilité.
Cet exercice pratique a renforcé le vocabulaire lié à la nourriture tout en offrant aux apprenants un goût—littéralement—de la culture de leur pays d’accueil. Partager le repas ensemble a ajouté un aspect communautaire et festif à l'expérience d’apprentissage, favorisant les connexions et un sentiment d’accomplissement parmi les participants.
Cuisiner les Kniddelen : Une Leçon d’Adaptation
Apprentissage Culturel et Linguistique pour Débutants
L’activité "Comparaison Culturelle" a offert une approche inclusive et accessible aux débutants, permettant aux apprenants de se connecter avec les cultures et les langues de leurs pays d’accueil. À travers des exercices créatifs et des expériences concrètes, les participants ont non seulement enrichi leur vocabulaire, mais ont également développé un sentiment d’appartenance et une meilleure compréhension des traditions locales.
En intégrant l’apprentissage des langues à une immersion culturelle, PILLOT continue de promouvoir des opportunités significatives pour les réfugiés et les migrants de s’engager avec leurs nouvelles communautés, favorisant ainsi la confiance linguistique et l’appréciation culturelle.
Activité PILLOT 4 : "Luxembourg à Travers Mes Yeux" – Découvrir la Beauté d’un Nouveau Chez-Soi
La dernière journée de l’initiative PILLOT s’est clôturée par l’activité "Luxembourg à Travers Mes Yeux", conçue pour aider les apprenants à explorer leur nouvel environnement au-delà de la ville de Luxembourg. Cette sortie immersive a permis aux apprenants de découvrir les trésors culturels et naturels du Luxembourg tout en se connectant à son histoire riche et à ses paysages magnifiques.
Préparation avec la Méthode des Chapeaux de Bono
Avant de partir en excursion, les apprenants ont participé à une activité préparatoire inspirée de la Méthode des 6 Chapeaux de la pensée de Bono, adaptée à leur niveau de langue. Chaque apprenant a reçu un chapeau de couleur différente, représentant un rôle spécifique :
-
Chapeau Blanc (Information) : Se concentrait sur la collecte d’informations sur la destination.
-
Chapeau Rouge (Émotions) : Exprimait les sentiments et réactions par rapport à l'excursion.
-
Chapeau Noir (Prudence) : Identifiait les défis ou préoccupations éventuels.
-
Chapeau Jaune (Bénéfices) : Mettait en avant les avantages de la sortie.
-
Chapeau Vert (Créativité) : Suggérait des idées créatives pour rendre l’expérience agréable.
-
Chapeau Bleu (Processus) : Veillait à ce que le plan soit bien organisé et structuré.
Cette activité engageante a permis aux apprenants de s’approprier le processus de planification de l'excursion tout en développant des compétences en travail d’équipe et en communication.
Explorer Echternach et la Müllerthal
Une fois l’excursion planifiée, le groupe s’est lancé dans un voyage mémorable au-delà de la capitale.
Abbaye d’Echternach : Un Pas dans l’Histoire
Le premier arrêt fut l'historique Abbaye d’Echternach, où les apprenants ont découvert l’histoire de Willibrord, le saint patron du Luxembourg. En tant que migrant lui-même, la vie de Willibrord a profondément résonné auprès des apprenants, offrant une connexion significative à leurs propres expériences.
Randonnée vers la Grotte de Hohlay
Le voyage a continué par une randonnée à travers la région spectaculaire de la Müllerthal, souvent surnommée la Petite Suisse du Luxembourg. Le groupe a visité la Grotte de Hohlay, une merveille naturelle qui a émerveillé de nombreux participants. Pour la plupart des apprenants, c’était la première fois qu'ils exploraient le nord du Luxembourg et ses paysages pittoresques.
Découverte de la Nature et Création de Connexions
Cette sortie a non seulement permis aux apprenants de découvrir le patrimoine culturel et naturel du Luxembourg, mais elle a aussi offert une opportunité de découverte personnelle. En parcourant les sentiers et en découvrant la beauté sereine de la campagne, les apprenants ont ressenti un émerveillement et une appréciation grandissante pour leur nouvel environnement.
Pour beaucoup, cette excursion a été l'occasion de sortir de l'environnement urbain familier et de se connecter avec le côté plus calme et verdoyant de leur pays d'accueil. La sortie a renforcé la camaraderie, les apprenants partageant des moments de joie et de curiosité tout au long du parcours.
Une Conclusion Mémorable au Voyage PILLOT
"Luxembourg à Travers Mes Yeux" a constitué une conclusion parfaite aux activités PILLOT, incarnant la mission du programme de connecter les apprenants à leur nouvelle communauté à travers la langue et la culture. En s’aventurant au-delà de la ville, les apprenants ont acquis une perspective plus large de leur pays d’accueil, approfondissant ainsi leur connexion avec l’histoire riche et la beauté naturelle du Luxembourg.
À travers des initiatives comme celle-ci, PILLOT continue de créer des opportunités pour les réfugiés et les migrants d’apprendre, de grandir et de se sentir chez eux dans leur nouvel environnement.
À PROPOS DU PROJET
Nom du projet : Promouvoir des Opportunités Inclusives d'Apprentissage des Langues à Travers la Culture Locale et le Patrimoine pour les Apprenants avec des Antécédents de Réfugiés et de Migrants
Période de mise en œuvre : Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2025
Des mises à jour sur l'avancement du projet sont disponibles sur le site web du projet
pillotproject.eu
Pillot : Revisiter le Patrimoine Culturel & l'Éducation Linguistique | Facebook
Organisations impliquées :
-
Muzeum Warszawy - Pologne (Coordinateur du projet)
-
Muzeul Etnografic - Roumanie
-
Demokratické Vzdělávání - République tchèque
-
Inlingua® Luxembourg Langues SA - Luxembourg
-
Stazione Utopia - Italie
Personne de contact :
E-mail : rita.costa@inlingua.lu / lr@inlingua.lu
Téléphone : +352 403547